DESCRIPTION DETAILLE D’UNE TABLE SUR SAGE X3


Table

  1. Description général de la table

    • Code et abréviation unique de la table.
    • Code activité pour les tables spécifiques.
  2. Renseignements des champs de la table dans le dictionnaire

    • Code du champ unique dans toute la table.
    • Code activité s’il s’agit d’un champ spécifique dans une table standard
    • Liaison avec une autre table X3.
    • Obligatoire ou non.
    • Options descendu au niveau des écrans.
  3. Création des index

    • Premier index sans homonyme de nom « abréviation de la table+0 »
    • Des index spécifiques peuvent être créer pour améliorer les performances de parcours des
    • Ils sont appelés « abréviation de la table+n » et tagués par code activité
  4. Audit

    • Permet de tracer les modifications d’une table.

DESCRIPTION DETAILLE DES PARAMETRES D’UNE TABLE :

Onglet Général :

Comme pour tous les éléments stockés dans les dictionnaires, les noms de tables superviseur (moteur) commence par la lettre « A », ces tables ne doivent pas être modifiés. Les noms de tables spécifiques doivent commencer par X, Y ou Z. X : pour les verticaux Y : pour les spécifiques distributeurs Z : pour les spécifiques clients Idem pour les abréviations : Axx / X,Y,Zxx table superviseur / table spécifique Idem pour les codes activité : X,Y,Zxx Ceci permet au superviseur d’identifier une table créée ou modifiée en spécifique

Renseignement des champs d’intitulé long et court pour les traitements superviseur Ceci permet l’affichage automatique de cet intitulé dans les écrans, les changements de code. Pour l’affichage de l’intitulé long/court, la norme est la suivante : Pour l’intitulé long, prendre le type de donnée : • DES (long 30) texte non soumis à la traduction • AX3 (long 30) texte traduisible Pour l’intitulé court, prendre le type de donnée : • SHO (long 10) texte non soumis à la traduction • AX1 (long 12) texte traduisible.

Définit le module de la table. Un module permet à l’installation d’une solution d’activer les éléments associé au module. Ceci permet par exemple de désactiver la gestion des stocks si les utilisateurs n’en ont pas besoin. Puisque les modules peuvent être inactifs dans un dossier client, il est nécessaire d'avoir une cohérence dans l'affectation du module aux différents éléments du dictionnaire appelés depuis une fonction .

Un élément dictionnaire ne peut contenir que des éléments de module identique ou OBLIGATOIREMENT installé (module obligatoire ou présent du fait de la dépendance) Par exemple, un écran du module Ventes, ne peut contenir que des actions Ventes, Superviseur ou Tronc commun, mais en aucun cas, des actions de module Support client CRM, Achat ... Les modules techniques Superviseur et Tronc commun sont SYSTEMATIQUEMENT installés, dans un dossier client.

Par défaut celle du dossier.


Déterminera la taille de la table à créer.


Permet à une Table d’un dossier V6 d’être accédée par un dossier 130.


Si cette case est cochée alors il y a génération d’un fichier plat exploité ensuite dans Crystal par la fonction X3TranslatedText, utile pour l’affichage de texte dans une langue donné dans un état. Sinon, utilisation de la vue AVWTEXTRA (méthode nouvelle en v5 détaillée dans la formation Crystal Report).


La table sera effacée par l’utilitaire de remise à zéro du dossier. Accès non sécurisé : Coché : tous les dossiers peuvent accéder à cette table en lecture écriture. Non coché : seuls, les dossiers autorisés peuvent y accéder (onglet « liens » dans la fiche dossier)


Applicatif, Superviseur, Système X3 (dossier mère), Dictionnaire, Interne (non livrée). Pour des tables spécifiques, l’option « Applicatif » doit être utilisée.


À l’initialisation du dossier fille. Pour les tables applicatives et superviseur.


Interne Adonix, cette donnée ne doit pas être modifiée.


Onglet champ